Blog

TPE, 11 pistes pour un référencement local réussi

 

Votre petit commerce a besoin de plus de visibilité sur internet ?

Beaucoup de petites entreprises souhaitent être présentes sur Google mais la concurrence est généralement rude (plombier paris, coiffeur nantes…etc). Je vais donner ici quelques pistes pour faire mieux que vos concurrents en référencement local ! Nous parlerons ici uniquement des pistes intéressantes concernant le Net Linking en considérant que le site est déjà optimisé.

Rappel de base : Nous devons faire comprendre à Google que notre site est LA référence locale dans sa catégorie. Pour cela, vous n’avez pas trop de moyen (petite entreprise), mais vous avez des idées !

Référencement local, soyez malin !

1) S’inscrire sur des sites officiels

Certains SEO foncent la tête dans le guidon sur les targets habituelles que sont les annuaires/CP/digg… Avez vous déjà pensé à inscrire votre site sur l’annuaire de votre CCI par exemple ? Ne pensez vous pas que cela serait un lien de très haute qualité aux yeux de Google ? Je pense que oui ! Il n’y a pas que la CCI bien évidemment, je vous laisse trouver de nouvelles idées, ce ne sont pas les institutions qui manquent.

2) Poser ses liens sur des sites locaux

Etre malin, c’est fouiner un peu partout. L’idée ici, c’est de trouver tous les sites internet en lien de près ou de loin avec votre localité et de voir si l’on peut poser un lien sur ce site. Cela peut être un livre d’or en ligne d’un site touristique, un commentaire de blog, un annuaire local… Mais si cela ne vous suffit pas, il ne faut pas hésiter à contacter un site d’actualité local afin de proposer un billet de présentation de votre entreprise, ou bien encore contacter votre mairie pour voir ce qu’ils peuvent proposer… un petit lien, sur un malentendu, c’est si vite placé…

3) Commentez sur des blog de votre thématique

Ça semble logique, mais il faut le faire ! Ce sont des liens facile à faire, et qui ont comme double avantage de vous informer sur votre secteur d’activité grâce à la lecture des articles et d’améliorer le netlinking de votre site. Profitez en aussi pour linker vos meilleurs backlinks…!

D’une manière générale sur ces 3 derniers points, Google et Scrapebox sont vos amis pour trouver des targets ! Vous pouvez également suivre le tag de votre ville sur Twitter, mais il faut trier, cela peut prendre du temps.

On est pas bien là haut avec sa petite image et un petit plan pour nous trouver ?

4) Utilisez Google Adresse pour améliorer votre présence dans les SERP’s

C’est une évidence, mais je ne peux pas passer à côté : Inscrivez votre site sur Google Adresse ! S’il n’y avait qu’un point à retenir sur les 11, cela serait celui là !

5) Google + : votre photo dans les SERP’s

Google + va vous aider à afficher une petite image (un extrait enrichi) à côté de votre résultat dans les SERP’s. Lorsqu’on est une TPE, cela peut être intéressant de faire afficher sa petite tête dans les résultats, surtout si on est tout gentil/mignon dessus… Cela est évidemment un avantage de taille face à vos concurrents !

6) Bien remplir les annuaires

Lorsque vous inscrivez votre site sur un annuaire, pensez à bien remplir la partie adresse, même si celle-ci est facultative ! Cela vous permettra d’ores et déjà d’associer votre site internet à un lieu.

7) Du contenu frais

Il est difficile pour certains secteurs de mettre à jour le site avec du contenu « intéressant ». Cependant, le contenu est réellement important (tant pour Google que pour votre prospect, qui, par curiosité, prendra plaisir à lire vos dernières actus afin de voir à qui il a à faire).

Ainsi, si vous manquez d’idées, pensez par exemple à mettre en ligne les photos de vos derniers chantiers (si vous êtes dans le BTP…), de vos nouveaux employés ou stagiaire, n’hésitez pas à présenter vos produits ou encore publiez toute sorte d’actualités qui touchent de près ou de loin à votre activité.

Un petit backlink contre une coupe de cheveux M'sieur, ça vous tente ?

8 ) Un échange de bon procédé

Qu’importe votre activité, que vous soyez maçon, restaurateur, coiffeur, imprimeur ou encore référenceur… pourquoi ne pas proposer à vos clients/partenaires professionnels locaux une réduction sur votre prestation en échange d’un lien sur leurs sites ?

9) Création de blog locaux

Vous pouvez également créer quelques blogs satellites en rapport avec votre localité. Pour chaque blog, prévoyez une thématique spécifique régionale et entre 1 à 4 articles par mois à publier.

Un exemple ?

Pourquoi ne pas créer un blog sur votre ville en publiant à chaque fois un article sur une institution ou un endroit connu (mairie, musée, centre commercial, club sportif…etc). Sur chaque article, vous faîtes un lien vers le site officiel de ce que vous présentez. Google va se dire, tient, en voilà un beau site, il présente que des entités renommées. Puis, un jour, vous écrivez un article sur votre activité avec un lien vers votre site. Vous êtes maintenant une référence dans votre ville…(…)

L’autre avantage, c’est que si vos prochains clients souhaitent un référencement local, vous avez déjà des targets toute prête !

Ce point numéro 9 vient tout droit d’un article sur l’excellent blog de gasymagnifik, article que je n’arrive pas à retrouver d’ailleurs…

10) Et ensuite…

Maintenant que vous avez de beaux backlink locaux, vous pouvez mettre une couche de net linking plus général en inscrivant votre site sur quelques bons annuaires généralistes (el-annuaire par exemple) et professionnels mais sans jamais souscrire à l’inscription payante qui ne vaut généralement pas le coût. N’hésitez pas à faire quelques articles sponsorisés également.

11) Et sinon…

Vous n’êtes toujours pas dans les premières positions ? Dans ces cas là, allez donc tracer vos concurrents avec Ahrefs, ils ont sûrement de très bon spot où vous n’avez pas encore inscrit votre site…

Bref

Si vous respectez ces 11 points, vous devriez avoir un site qui se place plutôt bien ! Le référencement étant de plus en plus compétitif, n’hésitez pas à aller là où vos concurrents ne sont pas encore présents, c’est comme cela que vous y arriverez face à des sites qui sont en place depuis quelques temps dans les premières positions.

Vos avis ? D’autres idées ? N’hésitez pas, je rajouterai des points !

TPE, Réseaux, Franchise ? : Contactez-moi pour BOOSTER votre référencement et votre visibilité LOCALE

Formulaire de contact / / 06.12.38.26.23

Twitter Google+ 


 

Il y a 19 commentaires

  1. Quad from creation site montauban dit :

    L’article est excellent et je le fait depuis un moment sur une ville moyenne entre enseignes de la même taille ça marche parfaitement. Par contre pour un magasin de déco, par exemple, impossible avec le site local (et en recherche locale) de passer devant les sites nationaux genre confo… ou flyyy…. et les clients n’aiment pas… mais j’avoue que dans ce cas je ne vois pas comment faire…

  2. lereferenceur from tutoriel référencement dit :

    Bonnes pistes de reflexion. Il y avait un article sur le référencemet local dans le 1er numéro de SEO MAG avec l’utilisation des snippet.

  3. Le Juge from Laser Skin Clinic Vancouver dit :

    Ouaip! C’est un article qui est un peu un mix entre 2 vieux articles a moi – sur le referencement local et http://lemusclereferencement.com/2011/02/25/ameliorer-son-referencement-local/ et sur le linking de proximité – http://lemusclereferencement.com/2012/08/14/link-building-ces-liens-auxquels-personne-ne-pense/

    Tu oublie de parler des Citations – et des microformats qui sont aussi tres important

    • Arnaud dit :

      Nos articles se complètent en effet. Je vais ajouter un 12ème point, les micro-formats sont très intéressants pour le référencement local il est vrai. Merci de la remarque

  4. Antonin from Blog Actu dit :

    Un bon article pour trouver des idées de netlinking spécifiques au local ! Juste concernant les inscriptions annuaires : je ne vois pas en quoi le fait qu’elles soient payantes impliquent qu’elles ne valent pas le coup ….
    Il y a des annuaires de très bonne qualité payants : je pense au portail d’Hervé (Infinisearch) par exemple.

  5. Pierre from Test Focal Spirit One dit :

    Un très bon rappel des bonnes pratiques en matière de SEO local. Il faut également faire attention à correctement optimiser sa fiche Google Adresse et susciter des avis positifs.

  6. jean from immobilier neuf dit :

    c’est certain que les liens sur les annuaires de la cma, la cci et le top 10 des annuaires + thmétiques suffisent souvent à faire monter un site en local

    à condition que la commune ne soit pas pas trop grande non plus …

    mais pour bcp ca suffit !

  7. Mary from création de site web dit :

    Le référencement local devient de plus en plus stratégique avec la croissance exponentielle du trafic sur mobile. L’optimisation du SEO local est primordiale !

  8. Zistoloen from Git server dit :

    Bonsoir,

    Merci pour ce petit récapitulatif sur le référencement local, on a besoin de ce genre de topic car le référencement local est peu documenté dans le monde SEO.

    Sinon, j’avais pensé à tous ces points sur une expérience précédente sauf les pistes 8) et 9). Trouver des BLs depuis des blogs sur la localisation, j’avoue ne pas y avoir trop pensé et c’est une très bonne idée. Et la piste n°8 est osée mais bien trouvée.

    Bonne soirée,

  9. Jedfolio from Référencement Lyon dit :

    Le référencement local prend une part de plus en plus importante car en effectuant une recherche, Google ne donne pas les mêmes réponses que vous soyez géolocalisé ou non sur une ville.

    Les annuaires payants comme tu dis ne valent pas grd chose dans la majorité des cas. Il est préférable de prendre ceux qui ont une thématique proche, ou une localité proche, ou un généraliste qui permet de mettre en avant la géolocalisation.
    Les micro formats sont également à prendre en compte

  10. Veronique from chambre-dhotes. dit :

    Enfin du concret qui sort des conseils presque tous identiques que l’on nous propose habituellement! J’aime l’idée du blog en parallèle!
    Merci§

  11. Je suis entierement d’accord. Le Referencement local est sous estimé notamment sur des activités tel que l’immobilier.

  12. Ad from Référenceur dit :

    Oui certaines activités c’est même primordiale et les requêtes sont moins concurrentielles dans certain cas

  13. Alexeo dit :

    Intéressante l’idée d’échange de bon procédé. Encore faut-il que certains connaissent et apprécient la valeur d’un backlink…

  14. Très bonnes pistes pour du référencement local. En appliquant ces conseils à la lettre vous serez sûr d’être visible sur Google.

  15. loran from Coeur du Web dit :

    merci pour la citation sur twitter de la part d’une de mes followeuses, qui me rappelle à nouveau ces 11 conseils.

    Je pense qu’il faut rabâcher, rabâcher, rabâcher encore pour que ça rentre dans la tête pour que ce soit des automatismes (les différentes actions pour référencer localement), et pour prendre position face à ses concurrents locaux.

  16. Cycleek dit :

    Article très intéressant et complet. Je me permets juste de l’enrichir un peu avec une liste de sites généralistes sur lesquels, il est indispensable de correctement référencer son établissement, point de vente, commerce, … A savoir : dismoiou, foursquare, google local, justacote, nomao, qype, tupalo et yelp.

    Ensuite, il est également très important de le référencer sur des sites spécialisés et/ou locaux.

    Enfin, pour rappel, il est impératif que le NAP (name, address et phone) soit référencé à l’identique sur chacun des sites.

  17. Jubexx dit :

    Sympa l’article et merci pour les idées intéressantes !

Laisser votre commentaire





KeywordLuv en place sur le site, profitez en ! Votrenom@votremotclé dans la partie "Nom" du formulaire