Blog

Google Venice, quel impact sur le référencement ?

 

(c) Flickr - Arian Zwegers

Je vois depuis quelques jours sur Twitter des référenceurs parler de Google Venice. Je ne me souvenais pas avoir prêté attention à ce joli nom, et pourtant, après quelques lectures sur les blogs US et des recoupements avec des cas concrets, il s’avère que l’on a à faire à un changement majeur dans la recherche sur Google. En réalité pour mon cas, j’avais en effet remarqué que les résultats étaient de plus en plus locaux sur des termes génériques, mais je n’y avais pas plus prêté attention…

Google Venice, qu’est ce que c’est ?

Lancé début 2012, en même temps que de nombreuses mises à jour, Google Venice est resté plutôt inaperçu. Google souhaitait alors mettre en avant les résultats locaux.

Comment ?

En plaçant dans les SERP’s lors d’une recherche générique de l’internaute les sites internet proches de son lieu actuel.

Google Venice, cas concrets

Le plus simple, c’est de prendre un exemple ! Prenons la thématique des avocats. Je suis basé à Angers, j’ai simplement tapé « cabinet d’avocat » sur Google (en utilisant Mozilla Firefox, cache et historique vidé), voici le résultat :

Analyse google venice

Bon, je peux pas faire mieux pour vous expliquer je pense. Alors que chez moi, le cabinet BDH (que je prends totalement au hasard je précise) apparaît en première position;  il est totalement absent sur Positeo !

Google Venice, quels impacts ?

Difficile de faire une analyse complète puisque je me penche sur le sujet uniquement maintenant. Cependant, on peut faire ressortir quelques points :

Dans le cas de notre exemple ci-dessus, je trouve l’update Google Venice totalement cohérente puisque qu’en effet dans l’idée, c’est de trouver un prestataire proche de chez nous. Si l’on souhaite ailleurs, on tapera alors le nom de la ville associée.

J’ai par contre un autre cas assez étrange, et je soupçonne justement Google Venice d’avoir eu un impact négatif sur ce site e-commerce (qui est le client d’un partenaire). Cette personne vend des pièges à taupe. Elle était très bien placée sur ses requêtes principales. Or, tout au long de l’année 2012, la trafic provenant des moteurs de recherches a petit à petit baissé (divisé par 2 au final).

Le constat est simple :

- Sur Mozilla Firefox lors de mes recherches à mon bureau : le site est 1er sur piège à taupe
- Sur positeo, le site est 37ème

Sur son site, son adresse est mise en avant en footer sur chaque page, de même que dans la page contact.

Je ne tire pas de conclusion, simple constat… Quel est votre avis sur ce cas ?

 

Comment se servir de Venice pour mieux ranker ?

Proposer des pages thématisées « locales » pour votre activité semble être une très bonne solution. Il ne suffira pas à mon sens d’indiquer le nom de la localité dans la balise Title pour espérer bien apparaître. Il faudra travailler la page de telle sorte qu’elle soit utile pour l’utilisateur. L’ajout d’une adresse en utilisant les microformats peut être un plus notamment, mais je laisse votre imagination faire le reste pour rendre la page attrayante tant pour l’utilisateur que pour Google.

A l’inverse, si votre zone de chalandise est nationale et que vous ne possédez qu’une seule adresse, mieux vaux ne pas la mettre en avant pour ne pas être fiché dans une zone régionale. Mais dans ces cas là, d’autres concurrents locaux pourront passer devant vous pour les internautes de la localité concernée…

 

TPE, Réseaux, Franchise ? : Contactez-moi pour BOOSTER votre référencement et votre visibilité LOCALE

Formulaire de contact / / 06.12.38.26.23

Twitter Google+ 


 

Il y a 15 commentaires

  1. Fred from avocat dit :

    Merci Arnaud pour ton retour d’expérience et tes conseils pour utiliser cette mise à jour à notre avantage. L’exemple des avocats est parfait pour illustrer tes propos ;)

  2. Pascal CAMLITI from architecte marseille dit :

    Une belle analyse ou regard sur cette nouvelle mise à jour de Google.
    J’ai une simple question : avez vous réalisé votre test pour d’autres activités ? Est-ce que la géo localisation s’applique tout le temps ?
    Merci

    • Arnaud dit :

      Pas d’autres tests pour le moment non. Je dirai même que les cas présents dans mon article ne sont pas vraiment des tests, car il y a tellement d’éléments qui rentrent en jeu qu’il est toujours difficile de trouver la cause des résultats affichés.

  3. Etienne dit :

    Je me posais la question sur des visites locales sur des termes génériques, et bien voilà, j’ai la réponse :)

  4. Belle niche que le pièce à taupe!
    Merci pour ces exemples sur le cas de Venice!

  5. Sympa comme analyse mais as tu une page Google Adresse???? Logiquement Google Adresse semble plus pertinent pour cette MAJ que les microformats.
    A +

  6. Guillaume from annuaire hotel dit :

    J’étais pas au courant de cette mise à jour, mais en effet, les résultats sont de plus en plus géo-localisées.
    Ce n’est pas trop étonnant pour la pertinence des résultats ca peut en effet être intéressant, à nous de s’adapter, notamment avec les micro-format comme tu le dis dans l’article, beaucoup de choses à faire avec ;)

  7. Jessy Grossi from Référencement Nanterre dit :

    Effectivement, le ranking local est plus ou moins important selon le business.
    Pour une bonne optimisation, il faut considérer les microformats, Google+ Local, le contenu du site et une bonne intégration textuelle de l’adresse dans la footer.
    C’est à prendre en considération, surtout si vos visiteurs sont plus susceptibles de vous trouver via un mobile.

  8. Evenstood from Actualité Angers dit :

    Ce Google Venice est en effet particulièrement intéressant et relance le débat du référencement local.

    Trop peu de tests ont été effectué à ce jour je pense sur ce point là mais il parait certain que ce pencher vers le local parait de plus en plus intéressant pour le SEO.

    Surtout que l’on peut taper du même coup une plus grosse audience toujours à un niveau local, à creuser.

  9. Vincent from Agence de communication Angers dit :

    Merci pour cet article. C’est quand même assez étonnant qu’il n’ait pas eu plus de bruit sur ce changement ô combien impactant pour les commerces/services locaux.

  10. Meding44 dit :

    Merci pour le partage je suis tombé sur cet article par hasar et je me suis senti interpellé par la vision que vous en avez de l’autre côté de l’atlantique. J’ai en effet suivi de près cette transformation comme vous dites et consigné tout ça par écrit dans une série http://bit.ly/referencement-local que je vous invite à découvrir. Merci pour le partage

  11. Chloé from femme cherche femme dit :

    Je ne connaissais absolument pas cette MAJ Venice… En tout cas c’est très intéressant pour les business locaux tels que les bars, restaurants etc. Le référencement local est très important pour ce genre de commerce et commencer par se faire une fiche sur Google Adress est selon moins un bonne solution complémentaire.
    Savez-vous si ce Google Venice est valable en France ou uniquement aux US pour le moment ?

Laisser votre commentaire





KeywordLuv en place sur le site, profitez en ! Votrenom@votremotclé dans la partie "Nom" du formulaire