Comment changer son assurance de prêt immobilier et économiser ?

L’assurance de prêt fait partie des garanties obligatoires demandées par la banque lors de la souscription d’un prêt immobilier. La banque vous demande en effet de vous protéger vis-à-vis des risques sur votre santé. Il s’agit ici d’avoir une protection en cas de décès, de perte totale et irréversible d’autonomie, et d’arrêt de travail prolongé (les invalidités).

Découvrez nos comparateurs Gratuits :
🧮 Taux de prêt immobilier
☂️ Assurance de prêt
🏠 Assurance habitation

Pourquoi changer son assurance de prêt immobilier ?

Lors de la mise en place de votre crédit immobilier, la banque vous propose (impose…) son propre contrat d’assurance. Il est alors difficile pour vous de demander à choisir un autre contrat d’assurance, auquel cas la banque pourrait refuser tout négociation sur le reste de votre dossier, voir appliquer un surcoût sur le taux de votre prêt, voir refuser subtilement votre demande alors même qu’elle n’en a pas le droit. 

Vous vous retrouvez donc avec un contrat d’assurance sans avoir pu réellement le comparer. Depuis les dernières lois sur les assurances, les banques ont naturellement faits des efforts afin d’être plus compétitives. Il subsiste néanmoins des contrats d’assurance de prêt à des coûts très élevés auprès des banques. Il n’est pas rare sur certains profils de trouver jusqu’à 3 fois moins cher auprès de la concurrence. Je pense notamment aux jeunes non fumeurs en bonne santé.

Voilà pourquoi il est important de comparer son contrat d’assurance pour éventuellement le changer !

Combien cela rapporte de changer d’assurance sur son crédit ?

Les économies réalisées sur une renégociation d’assurance de prêt immobilier peuvent-être conséquentes. En effet, il n’est pas rare de faire économiser aux clients plusieurs milliers voire dizaines de milliers d’euros sur leur contrat d’assurance de prêt. 

On parle souvent de renégocier ou comparer son contrat d’assurance habitation ou auto mais les gains possibles sont sans commune mesure par rapport à un changement d’assurance de prêt.

Les gains varient d’un dossier à l’autre. Les plus grosses économies sont réalisées sur les prêts immobiliers ayant un gros montant d’emprunt, et lorsqu’il y a deux emprunteurs non fumeurs, sans problème de santé particulier, avec une activité professionnelle sans risque particulier.

Changer son assurance de prêt : Les étapes

Le changement d’une assurance de prêt, malgré qu’il ai été allégé depuis la loi Lemoine en 2022, doit respecter un certain formalisme. Voici donc les différentes étapes nécessaires pour effectuer un changement d’assurance de prêt et économiser de l’argent.

Calculer le coût actuel de son assurance de prêt

La première étape indispensable consiste à calculer le coût actuel de votre assurance de prêt. En effet, il serait dommage de ne pas gagner, voir de perdre de l’argent dans ce changement d’assurance…

 Pour cela le plus simple reste la méthode suivante :

  1. Retrouvez le tableau d’amortissement de votre prêt immobilier (demandez le à votre banquier si vous ne le retrouvez pas, attention néanmoins aux frais qui vous seraient demandés…)
  2. Repérez la colonne relative aux cotisations d’assurance
  3. Additionnez les cotisations restantes

Le montant total restant correspond donc à ce qu’il vous reste à payer si vous restez avec votre assurance actuelle.

Si jamais vous aviez souscrit initialement à un contrat d’assurance qui n’est pas lié directement à la banque, je pense notamment à certains contrats partenaires des banques, alors la mensualité d’assurance n’apparaîtra pas dans le tableau d’amortissement du pret. Il faudra alors retrouver l’échéancier de cotisations d’assurance.

Faire une simulation d’assurance de prêt en ligne

Dès lors que vous avez le coût actuel de votre assurance, vous allez pouvoir comparer avec les offres sur le marché. Pour cela, c’est très simple, il vous suffit de réaliser une simulation en ligne sur notre outil comparatif gratuit accessible ici

Selon les différentes informations que vous allez rentrer dans l’outil (âge, profession, montant du prêt restant, garanties demandées,…), un devis d’assurance de prêt sera réalisé automatiquement sur chaque contrat d’assurance (28 contrats comparés dans notre outil) et la meilleure offre vous sera présentée.

Souscrire à un nouveau contrat d’assurance de prêt

Avant de supprimer votre contrat actuel, il faut d’abord souscrire à la nouvelle assurance de prêt. Pour cela, tout se fait en ligne via le formulaire de souscription et le questionnaire de santé. Il est important ici d’indiquer les bonnes dates :

  • Date de signature de votre offre de prêt initiale
  • Date de reprise souhaitée du contrat (au minimum 3 mois après la date du jour pour laisser le temps à la banque de valider la demande)

Si tout est ok, vous recevez votre attestation d’assurance rapidement, ce qui vous permettra de résilier le contrat actuel auprès de votre banque.

Résilier l’ancien contrat d’assurance de prêt

La résiliation de l’assurance de prêt auprès de la banque nécessite un certain formalisme, les banques n’appréciant guère de perdre des contrats, elles ne feront aucun effort s’il manque des documents dans votre demande.

Je ne rentre pas dans les détails, notre équipe (et plus généralement les courtiers en assurance, pas que nous…) s’occupe de tout pour vous (recommandé, relance, suivi,…). Une fois l’accord de la banque obtenue, vous recevez un avenant à votre contrat de prêt précisant les nouvelles caractéristiques de votre assurance. Vous n’avez plus qu’à le retourner signé à la banque afin que votre ancienne assurance s’éteigne et soit remplacée par le nouveau contrat !

Quel délai au total pour changer son assurance de prêt

Il faudra compter généralement 3 mois entre le début des démarches et la mise en place effective de votre nouveau contrat. Cela peut-être plus ou moins rapide selon la volonté de la banque à répondre à la demande.