Construction d’une maison dans le Maine-et-Loire

Vous souhaitez vous lancer dans un projet de construction et souhaitez connaitre votre budget maximum ? Vous avez déjà trouvé votre terrain et votre constructeur et vous souhaitez désormais trouver un crédit immobilier ? Je vous explique ici les éléments importants à savoir sur le prêt immobilier pour une construction et les différentes étapes de votre projet.

Contactez-moi pour une étude gratuite de votre projet

Etape 1 : L’estimation de votre budget de construction

Avant de se lancer dans un projet de construction, il est essentiel de s’informer sur ses capacités financières. C’est ce que nous faisons lors d’un premier RDV d’étude de budget où votre situation patrimoniale et globale est étudiée. Nous réalisons différentes simulations afin d’établir un budget maximum pour votre projet de construction.

Une étude est également réalisée sur votre éligibilité au prêt à taux zéro, et à tout autre prêt susceptible de vous faire économiser.

Etape 2 : La recherche de votre terrain

Vous pouvez dès à présent partir en recherche de votre terrain. C’est ici la partie la plus difficile sur un projet, les terrains se faisant de plus en plus rares. Les sites d’annonces immobilières, les agents immobiliers et les constructeurs eux-mêmes seront vos meilleurs alliés dans cette démarche.

Etape 3 : La validation du projet avec le constructeur ou maitre d’oeuvre

Menée souvent en parrallèle de la recherche du terrain, la recherche du partenaire (constructeur ou maitre d’oeuvre) en charge de la construction de votre futur projet est une étape essentielle vous permettant d’avoir un visuel de votre futur bien, et surtout, son budget…!

Celui-ci devra se situer dans la fourchette définie lors du RDV d’étude de budget avec votre courtier en crédit.

Etape 4 : Signature du compromis et recherche du financement

Une fois le terrain trouvé et le constructeur sélectionné, un projet global se dessine et vous êtes en mesure de signer le compromis de vente du terrain, étape vous permettant de réserver le terrain et trouver votre financement.

Nous préparons à ce moment votre dossier bancaire et négocions auprès des banques locales votre crédit immobilier au meilleur taux et aux meilleures conditions : Taux, assurances, frais de dossiers, période de différé pendant la construction,… Nous sommes intermédiaires entre vous et les banques et nous occupons de tout.

Nous vous rencontrons à nouveau en vous présentant le résultat des négociations. Vous disposez ainsi des meilleures propositions bancaires du marché pour votre projet et pouvez faire votre choix.

Etape 5 : Le montage administratif avant signature du terrain

Une fois la banque partenaire sélectionnée parmi les propositions négociées, votre dossier administratif doit être finalisé : justificatifs pour le prêt à taux zéro, permis de construire, budget final,…

Un RDV en banque à souvent lieu à ce moment pour les derniers réglages et la signature de la demande de financement. Je vous accompagne à ce RDV pour valider avec le ou la conseillère les éléments négociés.

Etape 6 : La signature de l’acte et le début de la construction

Vous recevez par la suite l’offre de prêt, qui est le contrat définitif entre vous et la banque. Vous devez attendre 11 jours avant de la renvoyer signée. Entre temps, j’effectue une relecture de vérification. Une fois ce délai passé et l’offre retournée, vous êtes en mesure de signer chez le notaire.

Votre construction peut désormais démarrer !

Je négocie le meilleur taux pour le prêt immobilier de votre construction